top of page

Padlet

  • Vies d'instits
  • 5 mai 2020
  • 2 min de lecture

La première fois que j'ai entendu parlé de Padlet, c'était au début du confinement par une amie professeur de français dans le secondaire supérieur (équivalent du lycée en France). Elle l'a mis en place pour aider ses élèves à préparer leur travail de fin d'études. Quand elle m'en a parlé, je ne voyais pas du tout à quoi ça ressemblait mais je trouvais l'idée assez intéressante.


Et puis, j'ai vu plein de collègues virtuelles parler de ce concept. J'ai alors commencé à m'y intéresser d'un peu plus près. Et j'ai trouvé que c'était vraiment intéressant! Surtout qu'une maman d'élève venait de me dire qu'elle avait regardé pour des applications éducative pour sa fille et mais que c'était compliqué de savoir si l'application était à son niveau ou pas.


J'ai donc pris la décision d'en créer un pour ma classe. Je me suis renseignée et j'ai vu qu'il y avait deux possibilités :

  • soit prendre la version gratuite qui permet de créer 3 padlets maximum

  • soit prendre la version payante qui permet d'en créer plus que 3

J'ai décidé de prendre la version gratuite car je ne voyais pas l'utilité d'avoir plus de 3 padlets.


Comme je l'ai dit dans l'article pour learningapps, je ne suis pas une grande pro en informatique (je comprends vite mais il me faut des explications claires) donc moi il faut vraiment que ça soit assez simple sinon ça m'énerve rapidement!


Et clairement padlet c'est super simple d'utilisation! En deux trois cliques j'avais créé mon padlet et j'étais prête à l'utiliser!


La question suivante était: quoi mettre dessus? J'y ai mis les jeux que j'avais créés avec learningapps, d'autres jeux trouvé sur le site logicieleducatif.org, un lien pour pouvoir lire des Sami et Julie sur l'ordinateur ou la tablette. Je pense qu'il est aussi possible d'y ajouter des documents de notre ordinateur mais ça je n'ai pas tester.


Pour le transmettre aux parents de ma classe, j'ai noté le lien dans le dernier dossier de révision.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre un retour des parents pour savoir si les enfants ont aimé!



Les + :

  • Super facile d'utilisation, on peut créer son padlet en deux trois cliques sans problèmes

  • On peut changer les couleurs des petits encadrés, ça permet de facilement repérer qu'est ce qui correspond à quoi (par exemple moi j'ai utilisé les couleurs que nous utilisons en classe c'est-à-dire bleu pour français, rouge pour mathématique et vert pour éveil)

  • On peut changer le fond (c'est con mais moi j'adore pouvoir changer les fonds et mettre des couleurs. Je trouve que ça personnalise plus)

Les - :

  • Une fois qu'on a choisi une mise en page pour le padlet, on ne peut pas la changer. Par exemple moi de base, j'avais choisi que les cases soient mises les unes après les autres dans l'ordre de publications sauf qu'au final, ça faisait vraiment trop fouillis... Pour pouvoir passer à celui que j'ai maintenant, j'ai dû créer un nouveau padlet et supprimer l'ancien pour pouvoir changer la mise en page.


Voici le lien de mon padlet ;)



Comments


bottom of page