top of page

Le déconfinement

  • Vies d'instits
  • 14 juin 2020
  • 3 min de lecture

Ici en Belgique, le déconfinement a commencé mi-mai ... Et comment vous dire que ça a été un vrai bordel (en même temps, c'est normal, on est en Belgique) !


Au début, il était prévu que les P6 (équivalent de la 6e en France) reprennent le chemin de l'école le 18 mai (oui oui juste avant un week-end de 4 jours lolilol) pour 2 jours semaine par groupe de 10 maximum et ce jusqu'à la fin de l'année.

Les P1 (CP) et P2 (CE1) les suivaient de près avec une rentrée le 25 mai à raison d'un jour semaine et toujours par groupe de 10 maximum. Et les autres, eux, n'avaient pas droit à une rentrée officielle. Mais nous pouvions faire revenir les élèves que nous jugions en difficulté. Alors notre super directeur a décidé que tous les élèves de P3 (CE2), P4 (CM1) et P5 (CM2) étaient en difficulté et il les a tous fait revenir.


Evidemment, ce retour à l'école nous a demandé une certaine organisation. Parce que, oui, les élèves pouvaient revenir mais il fallait tout de même faire respecter quelques "petites" règles sanitaires.

Par exemple :

- En classe, chaque enfant avait droit à 4m² pour lui desquels il ne pouvait pas sortir.

- La distanciation physique avec les élèves autant avec l'enseignant qu'entre eux devaient être maintenue tout le temps.

- Tous les meubles jugés inutiles devaient être retirés de la classe.

- Le port du masque obligatoire pour les adultes et les P6 (alors que pendant tout le confinement, on pouvait être sans

masque)

- Chaque objet touché par un élève devait ensuite être désinfecter (il faudrait d'ailleurs m'expliquer comment faire pour désinfecter un livre sans le bousiller ...).


Bref... Avec notre équipe, nous avons réussi à tout organiser pour accueillir les élèves au mieux ! Nous avons divisé nos classes en 4 groupes qui venaient un jour par semaine (sauf les P6 qui étaient séparés en 2 groupes et qui venaient deux fois par semaine). Les employés communaux ont monté les bancs en trop dans la salle de gym (oui, notre salle de gym est au dernier étage de l'école), notre directeur et les secrétaires ont installé un sens giratoire pour les déplacements dans l'école, nous avons changé les heures d'arrivées, de récréations, de repas et de sorties pour que les élèves se croisent le moins possible.


En gros on a fait un putain de beau boulot pour accueillir nos élèves au mieux.


Le 25 mai, Fanny et moi retrouvons nos élèves avec plaisir et on se dit qu'au final c'est plutôt sympa (même si moi je trouvais ça pas mal répétitif car je donnais 4 fois la même chose à mes élèves).


Et là, BAM ! Coup de massue sur la tête le 27 mai à 22h : le gouvernement nous annonce que tous les élèves reprendront le chemin de l'école normalement (mais genre, vraiment normalement). A partir du 2 juin, il y aurait la rentrée pour les maternelles (alors qu'eux, au départ, n'étaient pas du tout censés retourner à l'école) et, à partir du 8 juin, ce seraient les primaires qui reviennent.


Tout ce qu'on avait préparé pendant plus d'une semaine pour réussir une fin d'année sereine, on pouvait le jeter à la poubelle !


Les élèves reviennent normalement à l'école, ils ne doivent plus respecter la distanciation physique entre eux mais nous, nous devons toujours la respecter. Les institutrices de maternelle ne doivent pas porter leur masque en classe avec les élèves mais elles doivent l'avoir quand elles discutent entre elles ou avec un autre adulte. Pour nous le masque est fortement conseillé mais plus obligatoire.

Avec cette nouvelle, les ouvriers communaux ont pu revenir pour redescendre les bancs et nous avons pu remettre nos classes en place.


Bref ce déconfinement et surtout ce retour à l'école aura été beaucoup plus mouvementé que prévu. Maintenant je prépare ma fin d'année comme si rien n'était en sachant quand même que certains élèves ne reviendront pas... car l'école n'est pas obligatoire mais fortement conseillée ...


Nous en sommes à nous demander si dans une semaine, on ne nous dira pas de tout arrêter !


Et vous, vous l'avez vécu comment cette période ? Vous aussi avez été pris au dépourvu ?

En tout cas, nous, nous avons bien appris à retomber sur nos pattes et à faire face à diverses situations rapidement :)


~Léa


Comments


bottom of page